Coupe de la CAF : Issa Yaya a officié comme arbitre assistant à la finale

L’arbitre international assistant, le tchadien Issa Yaya, a, officié comme assistant, pour la première fois, ce dimanche 25 octobre 2020 à Rabat au Maroc, la finale de la Coupe des confédérations africaines, qui s’est joué entre le Club Renaissance sportive de Berkane du Maroc et Pyramide Football club d’Egypte avec le sacre du club du pays de Mohammed VI sur un score 1 but à Zéro.


Après un passage remarqué à la dernière coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019 l’arbitre international assistant Issa Yaya a désormais, à son actif, deux médailles, une en or pour la finale de la coupe des confédérations et une autre en bronze pour la troisième place à la CAN seniors 2019 destinée pour les arbitres
Ainsi, Issa Yaya Issa devient le tout premier arbitre à atteindre ce haut niveau d’arbitrage africain et Tchadien.

En marge de la préparation de la finale, Issa Yaya a pris part avec ses homologues arbitres d’élites africains aux cours sur la vidéo-arbitrage (VAR), d’un test physique en Egypte avant de rejoindre le Maroc pour la finale. En plus de la finale, Issa Yaya avec son équipe ont officié le match demi-finale opposant les clubs Raja de Casablance du Maroc contre Zamalek du Caire.

L’arbitre assistant tchadien Issa Yaya


Il est le tout premier arbitre assistant tchadien à prendre part à la CAN séniors depuis sa création il y a plus de 50 ans. Une fierté, car cela restera aussi longtemps dans les annales du football au pays de Toumaï.


Né le 03 Mars 1979 à N’Djamena, Issa Yaya Issa Mahamat Moussa, fût un ancien joueur avant de se reconvertir à l’âge de 20 ans comme arbitre durant deux ans à la sous ligue du 4ème arrondissement au terrain CPTAP communément appelé « terrain Bernard ». À 22 ans, il intègre par la suite la Ligue de Football du Chari-Baguirmi. Issa Yaya arrive en 2002 comme stagiaire à la Fédération Tchadienne de Football Association. Il se fait remarquer par son intransigeance et sa probité morale sur le terrain. Et, qui finit par taper dans l’œil des responsables du département d’arbitrage de la Fédération Tchadienne de Football Association qui vont le désigner sous la supervision d’un expert de la Confédération Africaine de Football comme arbitre international assistant. Sa rigueur et sa volonté de faire un bon travail ont fini par toujours être sollicité par les responsables de l’instance dirigeante du football mondiale, FIFA et Africain comme arbitre assistant.

C’est une vraie montée en puissance dans sa carrière d’arbitre. Issa Yaya a fait plusieurs matchs et des compétitions africains, notamment trois fois la CAN junior, celle de moins 23 ans ainsi que la CHAN en 2014 en Afrique de Sud.
Autre objectif du tchadien, l’arbitre international, Issa Yaya, prendre part à la prochaine coupe du monde Qatar 2022.

Une pensée sur “Coupe de la CAF : Issa Yaya a officié comme arbitre assistant à la finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *