Covid-19 : Le Tchad capable de réaliser 900 tests par jour

Le ministre de la Santé Publique et de Solidarité Nationale, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul a déclaré lors de son interpellation sur la Covid19 dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire par l’assemblée nationale que le Tchad est capable de réaliser 900 tests par jour et de 22.752 tests ont été réalisés sur l’ensemble du territoire.


Selon lui, la capacité d’investigation qui a été limitée par l’utilisation d’un seul laboratoire installé à N’Djaména, est augmentée en décentralisant les opérations dans neuf provinces du pays (Sarh, Doba, Moundou, Pala, Bongor, Bol, Mao, Mongo et Abéché).
 » Dans la capitale , à part le laboratoire mobile, nous avons rendu opérationnel le laboratoire de la garnison (HMI), de l’HGRN et du Programme National de lutte contre la tuberculose (PNT) » a expliqué le Ministre de la santé.
Abdoulaye Sabre Fadoul entend poursuivre à travers les possibilités offertes par la lutte contre la Covid19 a travaillé sans relâche avec les autres départements, savoir les ministères de l’enseignement supérieur, de l’élevage, de l’environnement pour mutualiser les forces afin de bâtir une capacité de lutte contre la maladie au Tchad.
Tout en exhortant la population d’être toujours vigilante et à respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement et Il a remercié tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette terrible pandémie.
Dr. Abdoulaye Sabre d’ ajouter que son département a mobilisé une équipe multidisciplinaire pour élaborer des documents relatifs à la création et au fonctionnement d’un service d’aide médicale d’urgence au Tchad (SAMU).
La formation continue du personnel, la dotation des hôpitaux des districts par des équipements appropriés sont aussi à l’affiche pour améliorer la couverture sanitaire au Tchad a précisé Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.
La situation épidémiologique à coronavirus au Tchad en date du 18 septembre 2020, est de 1147 cas sont confirmés dans 16 provinces avec 966 guéris et 100 malades sous traitement 82 cas décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *