Politique : Le président de la Guinée Bissau en visite de travail au Tchad

Le Président de la République de Guinée Bissau, M. Umaro Sissoco Embalo entame une visite d’amitié et de travail de deux jours au Tchad. A son arrivée ce dimanche 21 février 2021 à l’aéroport international Hassan Djamous, le Numéro Un bissau-guinéen a été accueilli par le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat.

En décembre de l’année dernière, il a séjourné au Tchad en qualité de Président élu de la Guinée Bissau. Quelques mois après, le Président Umaro Sissoco Embalo revient sur ses pas, en qualité de Président en plein exercice. L’avion qui le transportait, s’est posé peu avant 16 heures. En premier rang pour l’accueillir, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, celui qu’il appelle affectueusement ‘‘Grand-frère’’. Les retrouvailles étaient des plus solennelles et chaleureuses entre les deux hommes qui ont honoré les hymnes de leurs pays respectifs.

Les deux hommes d’Etat devaient ensuite passé en revue les troupes. L’hommage a été rendu à l’hôte du Tchad par plusieurs détachements de l’Armée Nationale Tchadienne. Exercice dont se font pas privés les responsables des différents corps de l’ANT. Présidents des grandes institutions, membres du Gouvernement et du cabinet présidentiel étaient aussi de la partie. Le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, à son tour, salue le Ministre bissau-guinéen de la Défense, M. Sandji Fati et celui des Affaires étrangères, Mme Suzi Carla Barbosa, avant de conduire son hôte au salon d’honneur, le temps d’un bref échange sur l’état des relations qui existent entre Bissau et N’Djaména. Echange qui va se poursuivre durant cette visite d’amitié et de travail du Président Umaro Sissoco Embalo. Une visite placée sous le signe du raffermissement des relations de coopération dans plusieurs domaines intéressant les deux pays. Le Tchad et la Guinée Bissau, malgré la distance qui les sépare, veulent être le modèle d’une coopération panafricaine au service de la paix et du développement dans le continent.

Dg:Com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *