jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilAfriqueTchad : Déby prend les rênes de la présidence du CILSS

Tchad : Déby prend les rênes de la présidence du CILSS

La 19ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du Comité permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a lieu aujourd’hui par visioconférence. Au sortir des ces assises, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré cédera la présidence du CILSS, au Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État.

Une certitude et une espérance à l’entame de ce 19ème Sommet des pays membres du Comité permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). La certitude est que le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État prendra les rênes de la présidence en exercice du CILSS, une institution forte de treize pays membres dont 4 enclavés que sont : Tchad, Burkina Faso, Mali, Niger,  8 États côtiers à savoir : Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo et 1 État insulaire le Cap Vert.

L’espérance, c’est de voir la candidate officielle du Tchad au poste de Secrétaire exécutive adjointe du CILSS désignée par les Chefs d’Etat au sortir de ce 19ème Sommet. Il s’agit de l’ancienne ministre de la Production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Mme Lydie Beassemda.

La visioconférence présidée par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, président sortant du CILSS a duré deux heures. Elle est marquée par plusieurs interventions. Initialement prévue pour le 13 juillet, la rencontre au sommet est reportée pour ce 20 juillet en raison du décès du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Occasion, pour  les différents intervenants de présenter leurs condoléances les plus attristés au Président Alassane Drame Ouattara et au peuple ivoirien frère pour cette perte immense.

Le Président nigérien Issoufou Mahamadou, a, en sa qualité de président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), déclaré que le CILSS est devenu aujourd’hui, un véritable outil intégrateur en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Le chef de la diplomatie ivoirienne, au nom de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dont son président assure la présidence en exercice, a exprimé sa reconnaissance à tous les pays membres du CILSS pour la compassion exprimée lors du décès du chef de gouvernement ivoirien.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine , Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale, M. Akinwumi Adesina Président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Bandar  Al Hajjar Président du groupe de la Banque islamique de développement (BID),

Ibrahim Hassan Mayaki secrétaire exécutif de l’Agence de développement de l’Union Africaine, le Directeur de la mission régionale USAID de l’Afrique de l’Ouest, chef de file des partenaires techniques et financiers du CILSS, la représentante du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), ont tous aux noms de leurs organisations salué les efforts des pays membres du CILSS et promis l’appui de leurs institutions respectives au Comité permanent Inter-états de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel qui totalise à ce jour 47 ans d’existence.

Ouvrant officiellement, les travaux, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, président sortant du CILSS a dressé le bilan de ses deux ans d’exercice à la tête de l’institution sahélienne. Il a ensuite mis un accent particulier sur les reformes du CILSS avant de plaider pour une mutualisation des efforts entre la CEDEAO, l’UEMOA et le G5 Sahel.  A l’unanimité tous les intervenants ont salué le travail accompli par le secrétaire exécutif sortant du CILSS, notre compatriote le Dr Djimé Adoum. Un discours du Président entrant du CILSS, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État est attendu à la clôture des travaux de la 19ème Conférence.

Par: DGCOM

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments