#Tchad : Les avantages de la portabilité de numéros aux usagers

Le Tchad à travers l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et de poste), lancera dans bientôt la portabilité des numéros téléphoniques aux usagers.

Un décret portant obligation de portabilité des numéros des téléphones mobiles a été signé le 8 octobre 2020. Avec cet acte, le Tchad rejoindra les autres pays au monde qui ont mis déjà en uvre cette avancée technologique qui donne aux consommateurs la possibilité de changer facilement dopérateurs, tout en gardant leur propre numéro téléphonique.


Pour la mise en oeuvre de cette action, le décret demande à l’ARCEP de mettre en place un dispositif adapté pour permettre aux consommateurs de conserver leurs numéros en cas de changement d’opérateur. À cet effet, il est demandé aux opérateurs de téléphonie mobile de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de permettre linterconnexion de leurs réseaux.
Il faut rappeler que la portabilité de numéros de téléphone mobile c’est la possibilité pour un abonné de changer d’opérateur de téléphonie mobile, sans changer son ancien numéro. Il permet aussi aux consommateurs de changer d’opérateur sans perdre leurs contacts.
Il faut souligner également que l’objet de la portabilité est de donner la possibilité aux usagers de se savoir libre de migrer vers un autre opérateur quand ils savent que l’autre fait mieux. Cest l’opérateur qui lui «court après» et non plus le contraire explique l’ARCEP.


Les avantages de la portabilité permettent, d’une part, de rendre le marché plus compétitif et concurrentiel. Il y a notamment, la baisse de prix, et d’autre part, de faire un meilleur choix avec une meilleure qualité de service et une plus large gamme de services et de produits et la couverture sur l’ensemble du territoire pour attirer et retenir les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *