Urbanisme : Les plans de la ville de N’Djaména remis au Chef de l’État

Les plans de la ville de N’Djaména ont été remis officiellement ce jeudi 18 février 2021 au Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, c’était au cours d’une audience accordée au Palais présidentiel au Ministre de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mme. Amina Ehémir Torna. 

C’est le fruit d’un travail de longue haleine que découvre le chef de l’État.

Les supports qui lui sont remis, en effet, représentent une cartographie de N’Djaména, issue des prises de vue spatiale. Les données géographiques retranscrites ont été étayées par des explications données par la Ministre l’Aménagement du territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mme. Amina Ehémir Torna.

Ces plans donnent une visibilité en termes de modèle numérique et d’images, fait-elle savoir, donnant ainsi  une visibilité des occupations du sol dans le périmètre urbain de N’Djaména. Des données et des élucidations qui n’ont pas laissé indifférent le Maréchal du Tchad, précise-t-elle.

Nombreux sont les problématiques et domaines qui peuvent trouver des réponses appropriées grâce à cette base de données. Cet outil et les efforts en cours, doivent cependant se poursuivre pour opérer des reformes découlant des éléments fiables à la disposition du gouvernement. Retranscrire le cadastre sur ce schéma, passe par la révision du système de sécurisation du foncier.

Cette action voulue par le Ministère de tutelle,  a trouvé l’approbation du Maréchal du Tchad, d’après la Ministre Amina Ehémir Torna. Ce qui facilitera, selon elle, d’avoir un foncier sûr permettant à chaque citoyen  de mieux sécuriser sa propriété.

Dg: Com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *