Après avoir prêtés serment et pris les commandes de leur département ministériel respectif, les membres du Gouvernement du 14 juillet se sont réunis ce matin en conseil des Ministres sous la présidence du Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO. C’est le premier conseil du genre où ils ont reçu la feuille de route élaborée par le Marchal du Tchad.
Le conseil est prévu pour 10 heures. Le tapis rouge est dressé. Un à un, les membres du Gouvernement arrivent au palais présidentiel, abordent les marches du perron. Direction, la salle du conseil des ministres. Tous ont répondu présent. A 10 heures très précises, le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, fait son entrée dans la salle, taquine l’assistance.
La séance devient par la suite solennelle. Le maréchal du Tchad déroule la feuille route qu’il a élaborée aux ministres et fixe le cap. La rencontre a duré moins de 30 minutes. Mais ce fut un moment chargé d’émotions pour certains membres du Gouvernement à l’exemple de ceux qui font leur première entrée au Gouvernement.
Emotion oui, mais bien lucides pour garder à l’esprit les orientations du Chef de l’Etat. Ceux qui se sont prêtés à la presse disent avoir mesuré la portée de la responsabilité qui pèse désormais sur leurs épaules.
L’unité d’action dans la diversité et la solidarité dans toutes les épreuves pour l’éclosion d’un Tchad émergent, c’est la symbolique de cette photo de famille qui a sanctionné ce premier conseil des ministres.
Dg: com