Ayant constaté la rareté du ciment et la flambée de prix sur le marché, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, a convoqué au palais présidentiel, les personnes en charge de cette société pour des explications.
La SONACIM, Société nationale de ciment du Tchad, éprouve d’énormes difficultés. La société tourne au ralenti pour diverses raisons. Du coup, le prix du ciment a flambé sur les marchés. Toujours proche de sa population et à son écoute, le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, qui a lancé cette société pour répondre aux besoins de la population, ne peut rester indifférent face à cette situation. Il a convoqué ce 28 juillet, les responsables de la SONACIM et les différents ministres impliqués dans la gestion de cette société aux fins de leur expliquer la situation et trouver les réponses appropriées pour relancer la machine. Selon OUMAR TORBO DJARMA, ministre du Pétrole et des Mines, le Marechal du Tchad est très préoccupé par cette situation. Des consignes et orientations claires ont été données.
Pour le Maréchal, la relance de la production du ciment est un impératif. Après avoir suivi les explications dans les moindres détails, il a instruit la remise en marche de la société en recommandant diligence aux différents ministres impliqués dans la gestion de la SONACIM pour solutionner tous les problèmes. Pour le Ministre OUMAR TORBO DJARMA, des solutions seront rapidement apportées aux difficultés identifiées pour la reprise de la production du ciment.
Inaugurée en 2012 à Baoré dans la Province du Mayo Kebbi Ouest, par le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, la SONACIM Tchad, est la première cimenterie du pays. On se rappelle qu’à cette occasion, il a déclaré que le prix du sac de ciment à la sortie de l’usine est fixé à 4 200 franc CFA et que ce prix ne doit pas excéder 6000 francs CFA sur le marché. Cette rencontre du 28 juillet, qui sonne comme une prise en main par le chef de l’Etat de la question du ciment, augure des lendemains meilleurs pour les consommateurs.
S’il prend conscience du niveau de vie de la population et de l’importance des infrastructures à la veille des élections c’est bien mais un journal ne doit pas faire la politique du genre « le maréchal, toujours proche de la population ou…. »