Ce sont les mêmes personnalités à savoir ministres et Directeurs en charge de différents services pourvoyeurs des recettes de l’Etat qui se sont retrouvés ce 21 octobre face au Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet. Ils ont examiné et évalué ensemble, par départements ministériels, les recettes et dépenses du trésor public.
Peu avant de lever la séance, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a porté à la connaissance de l’assistance deux instructions capitales émanant du Maréchal du Tchad. Primo, interdiction absolue aux gouverneurs des provinces de faire des appels de fonds dans les trésoreries provinciales. Tous ceux qui l’ont fait, doivent les rembourser. Secundo interdiction formelle aux douaniers de s’adonner aux courses-poursuites et/ou de saisir les marchandises en ville. Les contrôles et saisies doivent s’opérer au cordon douanier. Tercio, levée immédiate de toutes les barrières douanières anarchiques à l’intérieur du territoire, tranche le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat.
Se confiant à la presse à l’issue de la réunion, le ministre des Finances et du Budget, M. Tahir Hamid Nguilin déclare que « les services pourvoyeurs des recettes sont instruits à redoubler d’efforts ». La prochaine réunion devant scruter les recettes et dépenses du trésor public aura lieu dans 15 jours. C’est acté, elle sera désormais bimensuelle.
Dg: com