dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Déby annonce la construction de 30 villas à Mongo

#Tchad : Déby annonce la construction de 30 villas à Mongo

En 2 heures chrono, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat a reçu les forces vives du Guéra. Introduisant la rencontre, le gouverneur M. Adago Yacouba tout en souhaitant la bienvenue au Maréchal du Tchad et à sa délégation, a profité de la circonstance pour soumettre à son appréciation une kyrielle de doléances. Il s’agit de la construction des châteaux d’eau, des pistes rurales, la relance de la culture du coton et la réouverture de l’usine d’égrainage de Melfi, etc.

Peu avant de donner suite aux doléances, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat a laissé parler son cœur et surtout son attachement à cette belle province du Guéra. « Je suis du Guéra », leur dit-il. « Mon destin avec les fils et filles de cette province est lié depuis 1980 à l’époque du CCFAN jusqu’au MPS aujourd’hui, avant de citer avec émotion les noms de ses frères du Guera, héroïques compagnons d’armes, qui ne sont plus de ce monde. Ils ont sacrifié leur vie pour que le Tchad respire aujourd’hui cette ère de démocratie », a-t-il confié.

« Mongo est la 8ème étape de ma tournée dans le Tchad profond. Toutes les décisions et interdictions annoncées dans les étapes précédentes sont valables pour le Guéra et  ne doivent souffrir d’aucune ambiguïté quant à leur application », avertit le Maréchal du Tchad.

Les travaux de construction des voiries urbaines à Mongo et des pistes rurales de Bahr Signaka et Garada débuteront en janvier 2021. Des centres de santé seront construits dans le Guéra profond ainsi qu’un hôpital de la Mère et de l’enfant à Mongo. A cela s’ajoute la construction d’une mini-industrie devant transformer sur place, le sésame et l’arachide dont le Guéra excelle en matière de production. Le Maréchal du Tchad annonce également la relance de la culture du coton à Melfi et la réouverture de son usine. La ville de Mongo sera dotée également d’un Lycée scientifique et d’un aéroport de classe A. l’actuel aéroport sera délocalisé, une fois la construction du nouvel aéroport terminée.

En outre, le Maréchal a promis la construction de 30 villas dans le chef-lieu de la province du Guéra. Si l’expérience réussie, il sera étendue aux autres provinces, promet-il. Mongo aura un nouveau château d’eau et une nouvelle centrale solaire de 5 mégawatts. Le prix du kilowatt/heure sera en dessous de 125 F CFA.

Le Maréchal du Tchad s’est félicité de la cohabitation pacifique entre autochtones et allogènes au Guéra et a exhorté ses compatriotes à s’inspirer de cet exemple très édificateur de cohésion sociale. En matière de la scolarisation, le Guéra se place en 3ème position sur le plan national avec un taux de plus de 80%. Le Président de la République a apprécié ce taux mais exhorte les parents à mettre un point d’honneur sur la scolarisation des filles.

Enfin, les forces de défense et de sécurité du Guéra sont félicitées et encouragées par le Maréchal. La province n’a enregistré aucun cas de braquage et autres déviances répréhensibles.

Dg: Com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments