Les travaux du sommet extraordinaire de la Commission du Bassin du Lac Tchad(CBLT) ont été ouverts ce mercredi 25 mai 2021 à Abuja. Ce sommet consacré sur le Tchad et la situation sécuritaire dans la région du Sahel a été convoqué à l’initiative à du Président nigérian, Muhammadu Buhari, président en exercice de la CBLT.
Le Président du Conseil militaire de transition, Général Mahamat Idriss Deby y a pris part.
C’est à 10 h que les travaux de cette session extraordinaire de la CBLT ont été lancés. Le président Muhammadu Bahari du Nigéria et président en exercice de ladite organisation, du Niger Mohammed Bazoum, du Tchad, Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Deby, Mohamed Menfis Younes, du Conseil présidentiel Libyen, Brahim Djabar membre du Conseil souverain du Soudan, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le Premier ministre du Cameroun, le représentant du président de la commission de la CEDEAO et plusieurs autres personnalités représentant des organisations régionales et sous régionales sont présentes à Abuja pour se pencher sur la situation sécuritaire au Tchad et dans le Sahel.
La Commission du bassin du Lac Tchad a été créée en 1964 par quatre pays à savoir le Cameroun, le Nigéria, le Niger et le Tchad à Fort Lamy actuel N’Djaména. Cette organisation qui a connu une profonde mutation tient aujourd’hui pour la 1ère fois une session consacrée à la situation politico-sécuritaire d’un de ses membres et du Sahel. Une préoccupation guidée par le décès brutal en avril dernier du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO à qui, le Président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a rendu un vibrant hommage, le qualifiant d’infatigable combattant pour la stabilité de la sous-région et du continent et qui a laissé un vide difficile à combler.
Pour Moussa Faki Mahamat, la menace Boko Haram et d’autres groupes terroristes criminels existe et trouve l’initiative d’organiser ce sommet sur la stabilité du Tchad et du Sahel est bien inspirée. Il serait hasardeux pour lui,de ne pas prendre l’exacte mesure des faits ayant causé la disparition tragique du Maréchal du Tchad et de leurs conséquences. L’Union africaine soutiendra et accompagnera le Tchad pour conduire la transition à bon port, indique le Président de la Commission de l’Union africaine.
Un soutien qui ne fera pas défaut également du côté de la CEDEAO où le représentant du président de la commission de cette institution l’a clairement affiché. Tout en saluant la mémoire du regretté Maréchal du Tchad et le sacrifice humain et financier consentis pour la sécurisation de son pays et du Sahel, appelle à une solidarité pour que le Tchad puisse traverser sans difficulté la transition amorcée.
En lançant les travaux, le Président nigérian Muhammadu Buhari, président en exercice de la CBLT, situe d’emblée les défis à relever. La région fait face à des situations sécuritaires graves d’où l’importance de ce sommet, fait-il remarquer non sans relever l’élément déclencheur de cette crainte, le décès tragique du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO. Pour Muhammadu Buhari, la région et l’Afrique ont perdu un leader engagé pour leur stabilité et leur sécurité. Cet engagement et cette passion pour cette cause, souligne Buhari, est un héritage à perpétuer en menant une lutte sans merci contre les groupes armés et les terroristes. Le flux des personnes, des groupes armés, des armes, des drogues et la situation en Libye restent un défi et une menace à la sécurité de la région et du continent, éclaire le Chef de l’Etat nigérian, estimant que la situation au Tchad doit être gérée de manière efficace afin que le verrou que constitue ce pays ne saute pour embraser les autres. Il appelle au dialogue et à la réconciliation pour réussir la transition en rassurant le Tchad de son engagement sans faille.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent ensuite à huis clos pour délibérer et prendre des résolutions pour accompagner le Tchad dans cette phase difficile qu’il traverse.
Dg : com