Quelques minutes après avoir foulé le sol angolais, le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Déby est reçu en audience au Palais présidentiel avec tous les honneurs par le Président angolais Joao Manuel Goncalves Lourenço.
Au palais présidentiel angolais, le tapis rouge est déroulé à l’hôte de marque du Président angolais Joao Manuel Goncalves Lourenço. Pour donner une touche particulière à la visite d’amitié et de travail du Chef de l’Etat Tchadien, le protocole d’Etat angolais a mis les petits plats dans les grands. Le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Débypasse en revue la troupe qui lui rendait honneur. Il est accompagné du chef de la diplomatie Téte Antònio. Pendant cette séquence attendait au perron le Président angolais Joao Manuel Goncalves Lourenco. Salutation d’un geste de la main, séance photo pour immortaliser la première visite d’amitié et de travail du Président du CMT en terre angolaise.
Cest le côté cour de la cérémonie. Pour le côté jardin, Mahamat Idriss Déby et Joao Manuel Goncalves Lourenco se retrouvent à huis clos pendant deux heures. Pendant que les deux Chefs d’Etat réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale à huis clos, les chefs de diplomatie du Tchad et de l’Angola à la tête de leurs délégations respectives se sont réunis à l’effet d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération agissante entre les deux pays. Côté tchadien, outre, le Ministre des Affaires étrangères, M. Chérif Mahamat Zène, l’on a noté la présence du Ministre des Finances et du Budget, M. Tahir Hamid Nguilin, le Directeur de Cabinet Civil Adjoint du Chef de l’Etat, M. Abdelkérim Idriss Deby, le Conseiller à la Sécurité à la Présidence de la République, Général Ismaël Mahamat Chaïbo, le Chef d’Etat-major-Particulier du Chef de l’Etat Général Bichara Issa Djadallah et le Secrétaire particulier du Président du Conseil Militaire de transition, Général Idriss Youssou Boy.
A l’issue de ce tête à tête entre les deux hommes d’Etat, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que N’Djaména pourra compter sur le soutien de Luanda pour mener à bien sa transition. La première visite du Président du CMT à Luanda, terre africaine d’hospitalité, vise primo à remercier le Président angolais et au-delà, tout le peuple angolais qui a bien voulu accompagner le Tchad, dans cette phase de transition.
Aussi, en faisant le déplacement de Luanda, le Président du CMT voulait-il, exprimer toute la gratitude de son pays pour le soutien en faveur de la consolidation de la paix après le décès brutal du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO.
Dg : Com