samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilProvinceTabaski : Le peu d'engouement au marché des bétails de Bol

Tabaski : Le peu d’engouement au marché des bétails de Bol

Ce mercredi 14 juillet 2021, marque le dernier marché hebdomadaire, de la ville de Bol, chef-lieu de la province du Lac, avant la célébration de la fête de Tabaski ou id-al adha, prévue pour le début de la semaine prochaine.

Dans ce beau monde, haut en couleurs, les animaux et les hommes se bousculent les allés du marché des Bétails.


Beaucoup de commerçants et d’acheteurs ont effectué une longue distance. La fatigue se lit sur certains visages. Un moment propice pour les commerçants de faire de bonnes affaires.


Certains, venant des villages environnants, la ville de Bol, ou des îles tout autour, profitent, au moins, une fois par semaine, pour effectuer leurs achats, composés de produits vivriers et autres consommables. D’autres profitent, aussi, de l’occasion pour payer son mouton, destiné à la fête.


Chacun essaie, au moins, de négocier le prix de mouton, variant entre 20 000, 30 000 voire 50 000 Fcfa. Chaque père des familles peut s’offrir un mouton et l’egorger pour le bonheur de sa famille et ses entourages.


Dans cette ambiance timide, beaucoup des commerçants des bétails constatent, déjà, le peu d’engouement. Les acheteurs ne se bousculent pas, comme dans les années antérieures. Mais, les rares estiment que le prix a baissé par rapport à l’année dernière. Ils se disent même satisfaits. « C’est grâce à la fermeture de la frontière avec le Nigeria. Le transport des bétails, sur pieds, vers ce pays, a baissé », indique-t-on.


De même, les têtes de moutons et des chèvres sont, nettement, en hausse au marché cette année, informe un démarcheur.
Certains clients adoptent, d’autres stratégies, pour avoir un mouton moins cher. Ils attendent la tombée de la nuit lorsque les clients se font rares, pour faire des achats, à vil prix.

D’autres attendent, carrément, le lendemain du marché, pour se procurer un mouton.


Tout laisse à croire que cette année, l’argent est devenu rare et le prix des moutons est, en baisse, à Bol.

A.M.I.Wari

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments