L’ambassadeur de la Turquie au Tchad, M. Kemal Kaygizis a présidé, ce jeudi 15 juillet 2021, au complexe de la fondation Maarif de Diguel, dans le 8ème arrondissement, la cérémonie de la journée de la démocratie, du 5ème anniversaire du triomphe du peuple Turc. En présence de quelques membres du gouvernement, de l’ambassadeur de Qatar au Tchad, et bien d’autres invités.
Pour le directeur pays de la fondation Maarif au Tchad, M. Ibrahim Duman, son organisation vise à former des élèves citoyens du monde, capables de s’adapter, à tous les milieux éducatifs, surtout de suivre des études supérieures dans les grandes universités en Turquie, ou ailleurs.
M. Kemal Kaygizis, ‘l’ambassadeur du Turc indique que, la date du 15 juillet 2016, marque un tournant dans l’histoire de la démocratie
turque. II ya cinq ans, des partisans de l’organisation terroriste Fetullah Gülen (en d’autres termes FETO) ont tenté de renverser le gouvernement, par un coup d’Etat.
Le cerveau, derrière ce qui s’est passé en Turquie, mentionne l’ambassadeur, à cette date, était Fetullah Gülen. Selon lui, il est le chef de file d’une organisation clandestine, criminelle et terroriste appelée FETO, qui est, sans précédent, en termes de portée mondiale, d’ambitions et de méthodes.
L’ambassadeur rappelle que, Gülen et ses partisans, ont planifié et tenté de capturer la République turque à cette
date. Ses disciples au sein des forces armées n’ont pas hésité à utiliser, la force militaire meurtrière, contre des civils innocents. Ils ont, également, tenté d’assassiner le président de la République de Turquie, et ont bombardé le parlement turc et le complexe présidentiel, ainsi que le quartier général de la police.
Cependant, explique M. Kemal, le peuple turc, avec une longue tradition de démocratie, a fait preuve d’une position ferme et digne contre cette odieusè tentative de coup d’Etat et a
défendu sa volonté et ses représentants légitimes, lors de cette nuit traumatisante. Pourtant, cette victoire s’accompagne d’une perte tragique, dont le bilan est de 251 martyrs et des milliers de blessés.
MSK. Lawandji