dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Des opérateurs économiques arrêtés, puis, libérés

Société : Des opérateurs économiques arrêtés, puis, libérés

La plateforme des organisations des syndicats des opérateurs économiques prévoit d’organiser, une ville morte, du 27 au 29 juillet 2021, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, énumérées en 10 points.

Ils sollicitent du gouvernement de considérer leurs revendications afin de créer un climat des affaires harmonisé, sincère, permettant de faciliter la libre circulation des biens et des personnes. 

A cet effet, les éléments de la Police nationale ont empêché, ce vendredi 16 juillet 2021, leur rencontre, au CEFOD pour débattre de l’expiration de leur préavis de grève de 3 jours. De sources indiquent que les opérateurs économiques décideront, certainement, d’entrer en grève sèche.  C’est ainsi que les responsables de la Douane, selon les indiscrétions, ont dépêché, avant l’heure de la rencontre, les éléments du Groupement d’Intervention Mobile de la Police (GMIP) et des « commissaires » de la Police, lourdement, équipés.

Ils procèdent en encerclant le CEFOD.  L’entrée est filtrée. Toute personne, rassemblant à un commerçant, est, automatiquement, interdite d’accès.

D’autres policiers barricadent, au même moment, le siège du syndicat des exportateurs et transitaires, de l’autre côté, non loin du marché à Mil. Ici, la police procéde à l’arrestation des leaders de la plateforme des Syndicats des opérateurs économiques et cadanasse le portail.

Un autre groupe des policiers à bord de deux véhicules assurent la garde. 

Après deux heures de détention, les leaders sont libérés, suite à l’intervention des autorités, pour leur permettre d’organiser leur assemblée générale.

Pour eux, c’est une manœuvre orchestrée par les responsables de la Douane pour les empêcher de tenir leur rencontre. « Nous sommes des opérateurs économiques et notre objectif est de faire des affaires pour participer à l’économie nationale. Mais, hélas! Nous ne sommes pas de rebelles. Le gouvernement sait que nous sommes, et c’est dans l’obligation, de revendiquer nos droits que nous organisons cette activité », s’emporte M. Moustapha Mahamat Wanou porte-parole de la plateforme. 

Les opérateurs économiques se disent lésés dans leur propre pays. Si rien n’est fait, dans l’exécution de leurs revendications, ils comptent quitter le pays avec leurs biens, pour l’investir ailleurs.

Ils imputent la responsabilité de leurs problèmes au président de la Chambre de Commerce qui les menace s’il ne reprennent pas le travail, ils seront arrêtés par les forces de l’ordre. 

En soutien, les déclarants en Douane décident de suspendre le travail, à partir du lundi prochain, pour une semaine, sur l’ensemble du territoire national.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments