Le directeur général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale, docteur Ismaël Barh Bachar a inauguré ce jeudi 29 juillet 2021 le centre des opérations d’urgence polio.
Cet ouvrage est réalisé par les partenaires dans le but de doter le ministère d’un instrument de contrôle, de suivi et de lutte contre les pandémies.
Le représentant de l’OMS a cette cérémonie Dr Daïzo Arsène a rappelé l’importance du centre dans la lutte contre la poliomyélite et toutes les autres maladies évitables par la vaccination. Il s’est réjoui aussi de la franche collaboration avec les responsables en charge de la santé publique de la solidarité nationale.
Au nom du service des volontaires V.S.O, professeur Kader Kondé a expliqué les missions dévolues à ce centre et a souligné que ce joyau est doté des moyens pouvant permettre aux techniciens de mener à bien leurs activités.
Dans son allocution d’inauguration, le Directeur General du ministère a salué les efforts fournis sans cesse par les partenaires en appuyant le département de la santé publique et de la solidarité nationale à améliorer la qualité des prestations pour protéger la population contre les maladies et rehausser les indicateurs de la santé.
Dr Ismaël Barh Bachar a rappelé aussi les efforts fournis par le Tchad pour faire face à la poliomyélite en obtenant en 2016 la certification. Il a ensuite adressé ses reconnaissances à tous les acteurs qui ont participé dans ce combat qui dit-il doit se poursuivre pour lutter également de manière efficace et unifiée contre les dérivés de cette maladie.
Le centre des opérations d’urgence permet de faire le plaidoyer et de mobiliser les ressources nécessaires pour le succès des actions de lutte contre la poliomyélite et répondre de manière adéquate aux exigences et éventualités d’urgence a tenu à ajouter le Directeur Général.
MSP