La deuxième promotion de 143 jeunes médecins tchadiens formés, dans la capitale cubaine, et baptisée feu maréchal Idriss Déby Itno, ont reçu, ce vendredi 30 juillet 2021, à la Havane, leurs diplômes de fin de formation en médecine.
Vingt-trois (23) lauréats sont distingués par leur travail et décrochent leurs diplômes avec le titre de palme d’or. Deux autres médecins, MM Algoni Mahamat Youssouf et Beni Yorangar empochent leurs parchemins avec le mérite scientifiques.
Trois autres, à savoir, MM Mahamat Ahmat Moussa Koumay, Mahamat Nour Hissein Nour et Algoni Mahamat Youssouf s’adjugent, en plus de leurs diplômes en médecine, le titre d' »honneur intégral des Etrangers » de leurs facultés respectives.
Cette promotion constitue la troisième vague d’étudiants boursiers de l’Etat tchadien, formés en médecine, au pays de Fidel Castro.
L’on signale, que cette formation de médecins, sur fonds propres de l’Etat, entend renforcer le personnel soignant qualifié.
Le retour des nouveaux médecins au pays est annoncé pour le 15 août prochain. Dans cette optique, le président de l’Assoction des Etudiants Tchadiens à Cuba, docteur Azaki Adoum Doudou, dans une correspondance, prie le président du Conseil Militaire de Transition, d’intercéder dans le déblocage d’une aide d’un million Fcfa, à chaque lauréat « pour leur permettre de préparer leurs valises et de se procurer certains matériels médicaux fondamentaux dans l’exercice de leur profession ».
« Nous espérons aussi faire partie de votre plan de travail, afin d’intégrer le système sanitaire tchadien, dans les plus brefs délais, et servir ce pays, comme il est de notre devoir » plaide M. Azaki Adoum Doudou.