Le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique et de la Productivité Agricole Durable (ProPAD) dote les paysans relais de la province du Salamat de moyens roulants, en vue de faciliter la vulgarisation agricole.
13 motos cross et 20 vélos sont remis aux bénéficiaires, ce vendredi 13 août 2021, par le représentant du gouverneur de la province du Salamat, M. Nandibaye Tolndang.
Le chef de l’antenne ProPAD du Salamat, M. Ahmat Abakar Haggar assure que, son institution a introduit dans la province, plusieurs innovations, en lien avec le développement agricole, notamment, la distribution des intrants à distance (e-voucher) et la vulgarisation électronique (e-extension, call center 1322).
Le président du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT) M. Kolyand Palebele souligne, pour sa part, que face aux enjeux du développement du monde rural, les défis sont grands à relever. Mais, tout est possible, estime-t-il, si l’on croit en la concertation, au dynamisme et à la volonté des organisations paysannes (OP), à prendre en main, leur propre destin. Il remercie le ProPAD pour les excellentes relations existantes et la Banque mondiale, qui ne cesse de mettre les producteurs au centre de ses préoccupations.
Le représentant du gouverneur de la province du Salamat M. Nandibaye Tolndang releve, pour sa part, que ce projet est une réponse aux effets du changement climatique, subis par les populations tchadiennes, afin qu’elles renforcent leurs capacités de production agricole durable. « Les actions de ProPAD est en adéquation avec la vision du gouvernement qui s’évertue à lutter contre l’insécurité alimentaire », note-t-il.
M. Nandibaye Tolndang insiste sur l’utilisation à bon escient de ces engins, avant d’expliquer que ces paysans relais sont des agents vulgarisateurs qui exercent de façon bénévole au service de cette couche qui a besoin de nouvelles connaissances pour améliorer les pratiques agricoles.
Il souligne que le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique et de la Productivité Agricole Durable (ProPAD) vise à promouvoir l’adoption de technologie améliorée conduisant à une productivité accrue et au renforcement de la résilience climatique des systèmes de productions agricoles dans les zones ciblées.
Kadadoum Ndonodji Aggée (Am-Timane)