Décédée le 4 août dernier, de suite d’une maladie, l’ancienne ministre de la santé, Mme Toupta Boguéna repose, désormais, au cimetière de Toukra de N’Djaména.
Elle est accompagnée, ce samedi 14 août 2021, à sa dernière demeure par un monde cosmopolite composé de ses parents, des représentants de l’Etat, amis, collègues et autres connaissances.
La cérémonie des obsèques débute par une série de témoignages, au domicile familial de la défunte, à Chagoua, dans le 7 ème arrondissement.
Un véritable témoignage de reconnaissance, à l’égard de cette dame qui a rendu des loyaux services au pays.
Reconnaissance partagée aussi par le Réseau Panafricain des Femmes Ministres dont la défunte est membre. Pour les responsables du réseau, feue Toupta Boguéna est un haut commis de l’Etat Tchadien.
Ces proches parents informent que dame Toupta Boguéna, serait atteinte d’une tumeur. «Elle souffrait d’une tumeur. C’est ainsi qu’elle a été évacuée pour les soins appropriés en Tunisie. Malheureusement, à son retour au pays, elle rend l’âme. On n’accuse personne. C’est la maladie qui l’a emporté » , tranche le représentant de la famille
Sa disparation, soudaine, afflige sa famille, surtout, ses proches.
Ses enfants indiquent qu’elle restera à jamais gravée dans leurs mémoires. «Maman, on n’a pas eu le temps de te dire qu’on t’aime.Tu resteras, à jamais, gravé dans nos cœurs », temoigne l’une de ces filles, en pleurs.
Enseignante-chercheure à l’université de N’Djaména, docteur Toupta Boguéna fut un haut commis de l’Etat. Née le 16 décembre 1976, à Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est feue Toupta Boguéna occupe des hautes fonctions, dans la sphère étatique, notamment, conseillère technique du Premier ministre en charge de l’Environnement, ministre de la Santé publique.
Puis, elle est chargée du secrétariat exécutif de l’Autorité du bassin du Lac Tchad.
Mariée, elle laisse derrière elle, deux orphelins.