Le maire de la ville de N’Djaména, M. Ali Haroun a remis, officiellement, ce samedi 14 août 2021, au sein de la Commune, un lot de matériels de l’assainissement, composés, entre autres, de pelles, râteaux, brouettes, gants, masques, bottes, à la dame Madidjé Rolantine, découverte grâce à une photo postée, sur les réseaux sociaux, en plein curage d’un caniveau, dans un des quartiers de la capitale.
Âgée de 42 ans, Mme Madidjé travaille comme volontaire. Par manque de travail, elle décide de s’engager, avec quelques amis, des volontaires, au curage des caniveaux dans son quartier Paris Congo, dans la commune du 3ème arrondissement de la ville N’Djaména.
Mère de 4 enfants, très émue, par ce geste, elle promet de mettre le bouchon double, avec son équipe, surtout avec l’acquisition de ses matériels, de rendre la ville propre.
Mme Madidjé Rolantine dit être sollicitée depuis 2 mois, avec les reprises de nettoyage, qu’elle mène sur le terrain, depuis son apparition sur le net. Grâce à ce travail, elle indique gagner, honnêtement, sa vie. Dame Rolantine conseille ses sœurs à emboîter ses pas. Car, pour elle, il n’existe pas un travail réservé, exclusivement, aux hommes. « Ce que l’homme peut faire, la femme, aussi, peut le faire convenablement », note-t-elle.
Elle remercie la mairie pour ce don, combien de fois importants, pour leur permettre de bien faire leur travail, pour l’hygiène et l’assainissement dans leur quartier.
En remettant, les matériels, le maire, Ali Haroun a déclaré que l’acte femme qui est une tâche citoyenne.
Tout en invitant, les jeunes et les femmes à travers à suivre cet acte hautement salutaire entreprise par la dame Madidje et son équipe la ville sera débarrassée et changera beaucoup plus sur le plan de la salubrité, santé et assainissement aussi pour les reste de la ville propre.