La journée mondiale de l’aide humanitaire axée cette année sur « le changement climatique et ses impacts sur la population vulnérable », est célébrée, ce matin du jeudi 19 août 2021, à Bol, chef-lieu de la province du Lac.
Le représentant de l’OCHA M. Togombaye Nasson rappelle que, la journée mondiale de l’aide humanitaire est instituée en 2008, par l’assemblée générale des Nations unies, pour commémorer les travailleurs humanitaires, tués ou blessés, dans l’exercice de leur fonction, le 19 août 2003 a Bagdad en Irak, où 22 personnes perdent la vie.
Le préfet du département de Mamdi, M. Sadick Mahamat Iga souligne que, le gouvernement tchadien, soucieux de l’importance de la femme dans la vie économique du pays, a mis en place un important arsenal juridique à travers la prise d’un certain nombres de décisions, en vue de permettre aux femmes de jouer leurs rôles. » Les autorités ne menageront aucun effort pour permettre aux acteurs humanitaires de jouer, pleinement, leur rôle, consistant à apporter de l’aide, aux personnes, qui sont dans le besoin », rassure-t-il.