samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Vers l'application de 30% de quota accordés aux femmes dans...

Société : Vers l’application de 30% de quota accordés aux femmes dans les fonctions nominatives

La coordinatrice de l’organisation non gouvermentale « Voix de la Femme », Mme  Amina Tidjani Yaya, par un point de presse présenté ce samedi 4 septembre 2021, au siège de son organisation, se félicite de la préservation des acquis de la femme tchadienne avec l’accélération de la mise en place d’un Fonds d’Appui aux Initiatives Féminines et la création prochaine d’une unité spécialisée pour la protection de la femme et de la petite fille.

Malgré, dit-elle, la situation d’exception que connait le pays.

Mme Amina Tidjani Yaya dit avoir accueilli avec beaucoup de satisfaction, l’instruction donnée par les plus hautes pour l’application de l’ordonnance instituant le quota de 30% aux femmes dans les fonctions électives et nominatives. « Ces actions entreprises par le gouvernement pourraient, non seulement, entrainer des changements sur le mode de nomination dans l’administration publique, mais aussi, atténuer la vulnérabilité de la femme et de la petite fille dans ce contexte difficile marqué par les effets néfastes de la pandémie du Covid-19, et la crise financière internationale » explique la coordinatrice de l’ONG « Voix de la Femme ».

Elle estime que ces mesures phares, prises en faveur de la femme, montre un signe, sinon une ferme volonté du Conseil Militaire de Transition de conduire le pays vers une transition inclusive, apaisée et acceptée par toutes les couches sociales de la nation.

Mme Amina Tidjani Yaya sollicite auprès du comité adhoc de sélection des dossiers des candidatures au Conseil National de Transition d’accorder 50% des sièges aux femmes à l’image du parlement du Rwanda, qui est, d’ailleurs, cité comme un modèle exemplaire du développement économique et social ainsi qu’une réussite en matière de réconciliation.

La coordinatrice de l’ONG « Voix de la Femme » invite l’ensemble des organisations féminines à se mettre à l’ouvrage afin de s’impliquer à fond dans le processus de transition pour faire de l’autonomisation de la femme, une réalité au Tchad.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments