dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilEconomieCherté des denrées : Ali Adji prend la défense des commerçants

Cherté des denrées : Ali Adji prend la défense des commerçants

« La cherté des produits alimentaires sur le marché ne dépend pas ni du secteur privé ni des opérateurs économiques ou des commerçants ».

Lors de sa rencontre, ce lundi 6 septembre 2021, avec les opérateurs économique membres du Conseil National des Importateurs, Transitaires et Exportateurs (CONITE), le président de la Chambre de Commerce d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat M. Ali Adji Mahamat prend la défense des commerçants.

Pour lui, cette cherté des produits de première nécessité peut s’expliquer par une conjugaison de plusieurs contraintes. « L’environnement économique internationale est devenu très compliqué. Aujourd’hui, les produits sont devenus très chers sur le marché mondial. Et l’huile est même achetée deux fois plus chers qu’il y a quelques mois. Cette situation impactera sur le prix local et son transport est multiplié par cinq », explique M. Ali Adji Mahamat président de la Chambre de Commerce d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat.

Il estime que la pandémie de la COVID-19 n’a pas permis de faire des échanges économiques intéressants. « Le mois d’août est très difficile pour les commerçants avec l’épuisement de leurs stocks de l’année dernière. Même la récolte des produits frais n’est pas encore faite. Ce qui provoque les soudures avec comme conséquence l’augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché » estime-t-il.


M. Ali Adji Mahamat informe qu’une commission est en train d’être mise sur place, dirigée par le Premier ministre afin de juguler ce problème pour soulager, un temps, les difficultés de la population tchadienne.

Le président de la Chambre de Commerce d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat promet de faire un plaidoyer auprès du gouvernement, pour que les contraintes et les obstacles que rencontrent les opérateurs économiques, soit, définitivement, réglées.


Les opérateurs économique membres du Conseil National des Importateurs, Transitaires et Exportateurs (CONITE) s’engagent, par ailleurs, de travailler pour aider avec des versements des recettes dans la caisse de l’Etat.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments