samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilSantéSanté : Les maladies liées au tabac tuent 2 500 Tchadiens chaque...

Santé : Les maladies liées au tabac tuent 2 500 Tchadiens chaque année

Le Programme National de Lutte contre le Tabac, l’Alcool et les Drogues (PNLTAD) a organisé un atelier de formation à l’intention des organisations de la société civile, des ONGs, des leaders religieux et des médias du 15 au 16 septembre 2021, à la Maison Nationale de la Femme de N’Djaména.

L’objet de cet atelier vise à vulgariser et sensibiliser ces différents leaders sur le décret N 1522/PR/MSP/2019, fixant les modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les lieux de travail et les transports publics, accès sur les problématiques et les conséquences de tabagisme, et la présentation du cadre juridique de la lutte anti-tabac, mais aussi et surtout outiller les organisations de la société civile, des ONGs, des leaders religieux et les médias sur les conséquences de tabacs.

Docteur Nénodji Mbairo coordinatrice du Programme National de Lutte contre le Tabac, l’Alcool et les Drogues (PNLTAD), relève  que, près de 2 500  Tchadiens meurent chaque année, des suites de maladies, liées au tabac. Elle souligne que et 77% de ses décès surviennent parmi les 20% de la population ayant les plus faibles revenus. 44,5% des élèves sont exposés à la fumée d’après les enquêtes de l’OMS au Tchad, indique-t-on.
La coordinatrice mentionne que plusieurs facteurs de risques des maladies liées au tabagisme sont, entre autres, le cancer de poumons, de la bouche, hépatite, tuberculose, les accidents vasculaires cérébraux.

Elle indique que cet atelier d’échanges permettra de faire la sensibilisation sur les méfaits du tabac à travers les ONGs, les organisations de la société civile, les leaders religieux et les médias, pour protéger la génération future, et montrer aux fumeurs les dangers qui s’exposent devant eux.

M. Djoumbe Ephraïm, directeur adjoint de la Surveillance et de la Lutte contre la maladie  exhorte les participants à mettre en pratique les connaissances acquises afin d’élargir la sensibilisation dans leurs communautés respectives.

Ismaïl Mahamat Khamis

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments