La directrice des Sports de Haut niveau Mme Nemadji Assel Solange a clos, ce samedi 16 octobre 2021, au CEFOD, les travaux de la 5ème assemblée générale ordinaire de l’Association des Supporters des Équipes Nationales du Tchad (ASENT).
Le président sortant M. Issein Ben Daoula est réélu pour quatre ans.
À l’ouverture de travaux, Mme Nemadji Assel Solange félicite le bureau de l’ASENT d’avoir conduit avec efficacité les activités de cette organisation, malgré les multiples problèmes qui empêchent son fonctionnement. L’ASENT, faut-il, le rappeler, est une association qui soutient toutes les fédérations sportives tchadienne et non seulement le football.
D’après M. Issein Ben Daoula, l’ASENT est créée le 22 février 2002. Vu ses performances dans la mobilisation des supporters, elle est devenue membre actif du Comité Olympique Sportif Tchadien (COST), le 28 décembre 2019.
Selon lui, l’ASENT a réalisé beaucoup d’activités, notamment, la mise en place de cellules dans les dix arrondissements de N’Djaména, la participation dans les compétitions nationales et internationales ainsi que la formation de 200 supporters sur la maîtrise de l’hymne nationale et le respect du drapeau national lors d’une compétition.
Pour la représentante du ministre de la Jeunesse et des Sports Mme Nemadji, conduire la destinée d’une fédération n’est pas chose facile. Il faut avoir les pieds sur terre et une force afin de diriger une association.
Elle exhorte, par ailleurs, toutes les fédérations sportives tchadiennes d’appuyer l’ASENT dans toutes ses activités afin qu’elle puisse rehausser et encourager les sports tchadiens. À la fin de travaux, Mme Nemadji Assel Solange s’est félicité du climat qui a prévalu lors des discussions.
Elle souligne que, pour galvaniser les équipes, la force ce sont les supporters. C’est pourquoi, elle appelle les fédérations à conjuguer leurs efforts afin de rehausser en général les sports tchadiens.