La directrice générale des Enseignements et de la Formation du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique Mme Chantal Djorbaye Mounoubaï a ouvert, ce lundi 18 octobre 2021, à Bakara, les travaux d’un atelier de formation sur le module lecture-écriture au Tchad.
Le directeur de la Formation des Enseignants du Fondamental et du Secondaire (DFEFS) M. Kiwilhou Awodou Tossi souligne que, cet atelier s’inscrit dans le cadre de renforcement de capacité de cadres du ministère de l’Education, pour une bonne amélioration du système éducatif tchadien.
Durant cinq (5), 40 participants prennent part à cet atelier, composés, notamment, des inspecteurs et animateurs pédagogiques, directeurs d’école, d’études des ENIB venus de Hadjar-Lamis, N’Djaména et Mayo-Kebi Est.
Selon la directrice, la recherche de la qualité de l’éducation a toujours été le premier souci du gouvernement tchadien. C’est pour traduire dans les faits que, le présent atelier qui porte sur la lecture/écriture au fonctionnement est organisé. D’après Mme Chantal Djorbaye Mounoubaï, cette formation a pour objectif principal de former les formateurs et ou encadreurs de proximité sur le programme Appui à la Professionalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources (APPRENDRE) en vue de démultiplier les contenus reçus au fondamental.
» Le choix porté sur vous y participer n’est pas fait de manière hasardeuse. Par conséquent, je vous encourage vivement à participer activement à ces importants échanges et réflexions et de donner le meilleur de vous pour que, cet atelier soit une réussite. Car, il s’agit du rendez-vous du donner et du recevoir », explique la directrice générale des Enseignements et de la Formation du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique.