Après la ville d’Abéché (19 au 23 Octobre 2021), c’est au tour de Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, d’abriter du 26 au 30 dernier, la formation axée sur l’entrepreneuriat dénommée « 5 jours pour apprendre et entreprendre ».
L’objectif consiste à proposer une approche entrepreneuriale, qui fait partie de la préparation entrepreneuriale psychique, une recherche d’idées construite autour des besoins permanents, puis à la prédisposition d’autofinancement en adoptant le système, déjà, en place (LONGRICH) et la création d’entreprise compétitive.
M. Elvis Nguinambaye formateur souligne que « nous sommes arrivés à un niveau de vie où, la création devient un levier important. Les stratégies sont énormes, il suffit de les saisir en créant son propre entreprise et d’être le maître de soi-même ».
Il etaye ses dires en prenant l’exemple de Longrich qui est connu à travers ses produits. « Les grossistes s’en servent pour avoir un revenu, leur permettant d’exercer les activités afin d’en tirer des bénéfices. Cest ce qui fait la grandeur de Longrich et qui reste, aujourd’hui, la grande entreprise multinationale incontournable et très opportuniste qui offre un très bon plan business pour tous », loue-t-il.
Pour lui, la demande au Tchad est plus forte que l’offre. Cette séance de formation entrepreneuriale permet d’offrir une opportunité d’affaire à tous les jeunes désirant de se lancer dans la vie active, insiste-t-il.