Les étudiants de l’Université Adam Barka d’Abéché ont marché, ce samedi 13 novembre 2021, jusqu’au gouvernorat de la province du Ouaddaï, pour réclamer la reprise de cours, aux arrêts depuis plusieurs mois.
Par cet acte pacifique, ils entendent apporter leur soutien à leurs enseignants mécontents. Par la même occasion, ils dénoncent les difficultés que rencontre l’UNABA, accentuées par l’élasticité de l’année académique et les mésententes entre les enseignants et les responsables de l’université.
Après une rencontre entre les chambres de délégués et le gouverneur de la province du Ouaddaï, ce samedi, une autre rencontre est programmée pour le lundi prochain, cette fois-ci, avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la crise qui secoue l’université Adam Barka, en vue de chercher les voies et moyens pour une sortie définitive de la crise.
D’après les sources, si rien n’est fait, les chambres de délégués prévoient d’autres actions pour revendiquer la reprise de cours dans les différentes facultés de l’UNABA.
Le mouvement d’humeur des étudiants est intervenu 24 heures, après le déclenchement d’une grève sèche et illimitée des enseignant de l’UNABA, qui revendiquent, à leur tour, le paiement des arrières de primes de deux mois, qui tendent vers le troisième mois.
En plus, les enseignants contractuels exigent aussi d’être alignés sur les mêmes indices que leurs collègues fonctionnaires.
Les 130 enseignants ainsi que les 64 personnels d’appui demandent, par ailleurs, le départ du premier responsable de l’université Adam Barka d’Abéché et l’audit du budget de gestion de trois dernières années.
Car, ils soupçonnent ces responsables de l’UNABA pour mauvaise gestion de fonds destinés à la gestion de leur établissement.