Le coordonnateur de la Coordination des Associations Civiles, humanitaires et des Droits de l’Homme (CACH) M. Abdoulaye Abderahim a fait un point de presse, ce lundi 15 novembre 2021, à la Maison des Médias du Tchad (MMT), sis au quartier Moursal, dans la commune du 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména, relatif au lancement d’une campagne citoyenne et l’inclusion sociale au Tchad.
Le coordonnateur de la CACH M. Abdoulaye Abderahim rappelle que, depuis la mort tragique du marechal et les différentes crises caractérisées par des manifestations, des répressions, des déchirures et divergences sur la gestion du vide juridique, il est à déplorer que le fossé entre les acteurs politiques, associatifs, gouvernementaux, religieux se crée du jour au jour, en dépit de la mise sur pied du comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI), réunissant les différentes corporations et sensibilité de notre pays.
C’est pourquoi, selon lui, ce qui nécessite des actions citoyennes de propositions et contributions pour désamorcer ces crises latentes en parlant au cœur de nos compatriotes.
« Fidèle à sa mission d’anticipation sur les conflits à travers le dialogue dans le respect de la diversité des peuples, la défense des droits humains, l’inclusion de toutes les communautés dans la gestion des affaires publiques à égale chance et égale statut de citoyen, entend apporter sa contribution par la mise en œuvre d’une campagne citoyenne nationale. Cette campagne, actions patriotiques des citoyens tchadiens ayant fait valoir leur compétence et valeur intégrité, de leadership serviteurs dans le milieu des associations des jeunesses, des femmes, d’acteurs de résolutions pacifiques des conflits intercommunautaires, etc…, couvrira douze provinces de notre pays y compris la ville de N’Djaména, notre capitale commune. Elle ciblera toutes les sensibilités de nos communautés habitants dans ces provinces par l’organisation des séminaires, ateliers interactifs, des activités culturelles, artistiques et sportives etc. », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le coordonnateur de la CACH félicite le gouvernement, les acteurs politiques, associatifs et religieux, le Comité spécial chargé de dialogue avec les politico-militaires, qui, dit-il, ont déblayé le terrain pour permettre aux mouvements politico-militaires, qui se trouvent en France, à Qatar, et surtout en Egypte, de confirmer leur participation au dialogue national, pour la marche de notre peuple vers la refondation de notre pays.
Enfin, la CACH condamne le comportement des militaires qui ont profané la paroisse Saint Isidore Bakandja de Walia et d’avoir violenté le prêtre Labé Madou, l’assassinat lâche et ignoble du surveillant général du complexe du groupe Toumai d’Amriguebé M. Ismaïl Alhadj Koulbou tout en demandant au ministre de la justice de prendre des mesures pénales nécessaires applicables selon la loi de la République. Il alerte une fois le ministère de la Sécurité publique, de la montée du phénomène des enlèvements des enfants. Juste à la fin de la semaine dernière trois (3) enfants sont enlevés. Mais compte tenu de la vigilance de nos forces de sécurité le plan machiavélique est déjoué. L’un de leur responsable se trouve dans la légion 10 de N’Djamena.