La troisième édition du festival Dary aura lieu du 25 décembre au 08 janvier 2022, à la place de la Nation de N’Djaména, annonce la ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Mme Achta Djibrine Sy, ce mardi 23 novembre 2021.
Cette initiative, qui rassemble les fils des 23 provinces du Tchad, en un seul lieu, a pour but de promouvoir le brassage culturel et artistique favorable au vivre ensemble et à la construction de l’identité tchadienne.
Selon elle, l’engouement du public pour le festival Dary, lors de la première édition 2018, a abouti à son institutionnalisation par décret N°498/PR/MDTCA/2019 du 30 avril 2019.
« La 2ème édition, qui s’est déroulée du 19 décembre 2019 au 4 janvier 2020, avec succès, durant une quinzaine de jours, a fait de la place de la Nation, un espace privilégiė pour valoriser le potentiel culturel et artistique national dans toute sa Diversité », rappelle-t-elle.
Tout en poursuivant qu’à cause de la pandémie du Covid-19, Ia 3ème édition, prévue du 19 Décembre 2020 au 02 Janvier 2021, a été ajournée.
Aujourd’hui, la ministre de la Culture et de la Promotion et la Diversité se réjouit du lancement officiel de l’organisation de la 3ème édition du festival Dary, qui se déroulera du 25 décembre 2021 au 08 Janvier 2022, à la place de la Nation de N’Djaména.
Les participants et participantes au festival Dary sont les représentants culturels et artistiques des 22 provinces du Tchad et de la ville de N’Djaména, les opérateurs économiques, les professionnels des métiers du tourisme les partenaires au dėveloppement, les communautés étrangères vivant au Tchad et le grand public, les médias nationaux, panafricains et internationaux et les visiteurs. En outre, cette edition aura la particularité de rendre hommage au feu maréchal du Tchad « pour son intérêt particulier et son attachement remarqué à la culture, lui, qui a toujours accompagné et soutenu cet évènement national ».
« Vu le contexte de la transition, les plus hautes autoritės ont restauré le département de la Culture, tout en lui confiant la charge de promouvoir la Ddversité, l’organisation du festival Dary en est la preuve. Dans ce contexte sociopolitique spécial, la tenue du festival Dary se veut être un appel citoyen au chevet de la mère patrie, une interpellation pour une grande contribution du gouvernement et de ses partenaires, sponsors et acteurs culturels, artistiques et artisanaux, pour capter l’attention, les esprits et les cœurs, en faveur d’un Dialogue National Inclusif fraternel et apaisé pour une unité mationale et une
paix durable » insiste Mme Achta Djibrine Sy.