Sur 2 975 agents de l’État inactifs, composés des retraités ou des décédés, presque 800 d’entre eux ont, déjà, perçu les arriérés de frais de transport de 2016 et 2017 ainsi qu’une partie de 2018, depuis le 25 novembre dernier, à N’Djaména
Pour ceux des provinces atteints par l’âge, incapables de se déplacer ou malades, la commission mise en place accepte de prendre les procurations, mais, sous certaines conditions. Les procurations doivent être accompagnées d’un numéro de téléphone de l’intéressé pour la vérification de certaines informations sur sa situation avant sa retraite, ses diplômes, avancements et reclassements ainsi que sa dernière fonction occupée.
L’enveloppe pouvant permettre au paiement de deux catégories estimées est estimée à plus de 900 millions Fcfa.
À cet effet, la paie se poursuit normalement, au sein de l’inspection générale des Finances. Les listes sont affichée sur le mur, par différents départements ministériels. Accompagnés de leurs parents, certains héritiers scrutent la liste pour s’assurer de la présence des noms avant d’aller vers les payeurs, munis de leurs documents afférents pour être servi par billetage.
Les pièces exigées par la commission à l’endroit des agents de l’Etat, retraités ou les ayants de droits de leur parents décédés, sont la présentation de la carte d’identité nationale de l’intéressé.
Le porte-parole adjoint de la plateforme syndicale revendicative, M. Nasradine Mahamat Moussa renseigne que, depuis le début de l’opération la paie se passe normalement sans bousculade. « Les ayants droits entrent facilement en possession de leurs frais de transport pendant qu’ils ils étaient en service avant d’être admis à la retraite et dans la période de 16 mesures. Dans l’accord social signé entre les partenaires sociaux, l’État s’engage à régulariser leur situation », précise-t-il.
Les listes sont adressées par la commission composée des agents et cadres du ministère des Finances ceux de la Solde et du Trésor, de la Fonction publique et les représentants des centrales syndicales ayant paraphées le pacte social triennal avec le gouvernement.