Le directeur de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Perfectionnement de l’ONAPE M. Nekissia Siama a présidé, ce vendredi 10 décembre 2021, la cérémonie de fin de formation de 40 jeunes demandeurs d’emploi en technique et utilisation des fours solaires, au centre Promosol, sis au quartier Sanbanali, dans le 3ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
La directrice du centre Promosol, Mme Roba Magnama Solange se dit satisfaite des efforts fournis par les apprenants en fabriqueant chacun un four solaire. Elle exhorte les apprenants à utiliser le four, qui est très important et permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement. « Nous avons des énergies gratuites, le soleil est très abondante dans notre pays », conseille-t-elle.
Le représentant du maire de la commune de 3ème arrondissement M. Mingar Gédéon souligne que sa commune reste toujours ouverte à toutes propositions et initiatives, qui peuvent aider la jeunesse à se prendre en charge sur le plan social, matériel et à s’insérer dans la vie active.
Le directeur de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du Perfectionnement à l’ONAPE M. Nekissia Siama promet que son institution veillera à pérenniser de telles initiatives pour augmenter les chances des demandeurs d’emploi à pouvoir s’insérer dans la vie active. Il conseille aux apprenants de s’unir autour d’un projet afin de chercher de financement auprès de bailleurs de fonds et surtout auprès de l’ONAPE à travers son programme de perfectionnement de l’auto-emploi et de l’appui à l’ emploi rural pour ceux qui le désirent.
Enfin, la remise des attestations et visite de stands fabriqués par les apprenants ont mis terme à cette cérémonie.