Au total quarante quatre journalistes de la presse publique et privée, venus de la ville de N’Djaména, des provinces du Hadjer Lamis et du Chari-Baguirmi, se forment du 13 au 15 décembre 2021, à l’hôtel Golf de Mara, sur le « médias responsables pour la préservation des conflits, la promotion de la paix et la cohésion sociale au Tchad « .
Grâce à l’Agence de Développement Economique et Social (ADES) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), les hommes de médias se familiariseront aux six sous-thèmes tels que la responsabilité sociale du journaliste, les médias comme facteurs de promotion de la coexistence pacifique, réseaux sociaux et consolidation de la paix, la communication de crise, rôle de la presse dans la construction de la paix et enfin, le journalisme en temps de conflit.
Le directeur de l’ADES M. Abdelhakim Tahir signale qu’à l’issu de ce projet, son organisation entend outiller cent (100) journalistes de la presse tchadienne pour contribuer efficacement à la promotion de la paix et de la coexistence pacifique.
M. Yayha Ba, le représentant du PNUD au Tchad, rappelle que son institution a été sollicité par l’Etat tchadien, en période de transition, pour l’accompagner dans ce processus. Ainsi, dit-il, aucun processus ne peut se tenir si les médias ne jouent pas leur rôle. À cet effet, il invite tous les médias à jouer pleinement leur rôle afin que cette transition puisse passer dans un climat apaisé.
Ouvrant les travaux, le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et du Dialogue M. Acheik Ibni Oumar affirme, que cette nouvelle aventure de transition au Tchad, doit être accompagnée par les médias. Il demande, pour sa part, tous les médias à aider les autorités de transition pour la réussite effective de cette période de transition.
Il faut noter que la série de formations est regroupée dans trois zones du pays, notamment, la zone A, à N’Djaména, zone B à Moundou et la zone C à Abéché.