Dans le site d’accueil des réfugiés camerounais de Facha- Milezi, dans la commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djaména, deux femmes ont accouché ce dimanche 13 décembre 2021, à l’hôpital de Farcha.
Les mamans et les bébés se portent bien. Toutefois, elles sollicitent l’aide des personnes de bonne volonté pour les secourir d’habits pour leurs bébés ainsi que leur prise en charge adéquate, eb cette période de fraîcheur.
À cet effet, l’afflux des personnes en provenance de la ville de Kousseri a un peu diminué depuis quelques jours. Le Haut Conseil pour les Réfugiés dénombre près de 40 000 personnes fuyant les violences intercommunautaires meurtrières entre les éleveurs et les pêcheurs. Le HCR sollicite auprès de bailleurs de fonds plus de 15 millions de dollars pour faire face à l’urgence humanitaire et la prise en charge de ses réfugiés dans la ville de N’Djaména et dans la province du Chari-Baguirmi.
L’équipe de la Croix Rouge du Tchad (CRT) constate que les piroguiers, qui aident les réfugiés à traverser le fleuve côté Farcha, sont en chômage, depuis ce dimanche.
Ainsi, les réfugiés traversant le fleuve en provenance de kousseri au Cameroun arrivent à compte goûte dans le site d’accueil de Milezi, d’où des milliers des réfugiés sont déjà installés depuis le mardi dernier.
La Croix Rouge procéde à la distribution des kits composés des couvertures, nattes, savons et sceaux d’eaux. Chaque jour l’on constate de bousculade des détenteurs de reçus qui veulent être servis le premier.
Un habitant de Lougoun-birni, Djidda Mahamat, la cinquantaine révolue, assis à même le sol, sous l’ombre d’un arbre, chapellé en main, assure avoir tout perdu, dans ce conflit, même 3 de ses enfants et plus de 200 têtes de bétail, composé uniquement des bœufs.