Le président sortant du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Me Abakar Djermah Aumi est candidat en lice pour un 2ème mandat de quatre ans pour diriger le Mouvement Sportif Tchadien.
L’annonce a été faite ce mardi 14 décembre 2021, à l’issue d’un point de presse tenu au siège du COST. L’assemblée générale élective du COST est prévue le 18 décembre 2021.
Il félicite l’ensemble des membres et le personnel du COST, qui ont dans l’esprit collectif et de solidarité, travaillé ensemble main dans la main pour la réalisation de la prouesse exceptionnelle entre 2018 – 2021, qui reflète le dynamisme du mouvement, son évolution et sa mutation. « Avec un canal de communication performant, adapté au contexte de l’heure, nous avons mis en place une cellule informatique à la disposition des fédérations et associations nationales sportives. Grâce à l’efficacité de cette cellule de communication du COST, trois publications majeures des activités du COST se retrouvent, pour la première fois, relayer sur le site du Comité International Olympique (CIO). En plus de l’opérationnalisation effective de la page Facebook du COST, nous en comptons créer dans les six (6) prochains mois un site internet dynamique et conséquent pour relayer toutes les activités des fédérations nationales sportives. L’application de la procédure comptable du COST, mon équipe s’est attelée à la réhabilitation du siège du COST et à la construction et à l’équipement de la salle de réunion de 35 places », se félicite le président sortant.
Il dresse le bilan de son équipe avec la participation aux jeux africains de la Jeunesse 2018, la délégation est rentrée avec 3 médailles, le Tchad rentre du Maroc en 2019 avec 4 médailles dont 3 individuels et une en équipe. Depuis lors, le monde commence à regarder le sport Tchadien.
Me Abakar Djermah Aumi dévoile son programme de quatre prochaines années, celui de dénouer de convention pour la préparation des Sportifs Tchadiens dans l’optique des qualifications aux futurs Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous nous réjouissons du leadership du mouvement sportif Tchadien à travers la Fédération Tchadienne de Judo qui vient de finaliser la construction du Dojo Régional entièrement financé par la Fédération International de Judo et du dynamisme du Bureau Exécutif du COST qui a permis le 18 Novembre dernier l’élection du Président du COST à la Présidence de l’AFCNO pour un mandat de 4 ans », se réjouit-t-il.
Pour leur prochain mandat, il mettra toutes les chances de son côté en intensifiant et diversifiant les collaborations avec tous les comités olympiques à travers le monde. « Nous allons continuer à investir conséquemment dans le sportif. Il est temps de donner de l’espoir dans le sport. Un accent particulier sera mis pour un placement ciblé de nos meilleurs athlètes dans les meilleurs centres de formation. Des discussions sont en cours avec beaucoup de pays notamment le Qatar, la France, les USA, le Canada, pour permettre à nos sportifs, de se perfectionner dans les centres d’entrainements de haut niveau et aussi la formation des techniciens », s’engage le président sortant du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Me Abakar Djermah Aumi.