En prélude du forum national de la jeunesse qui se tiendra du 27 au 30 décembre prochain, 100 jeunes de la Province du Lac s’est sont retrouvés à Bol, chef-lieu de la province du Lac pour un pré-forât.
L’objectif visé à travers la tenue de cette assise est d’améliorer les conditions de vie de la jeunesse, sa participation dans le processus de consolidation de la paix et de l’unité nationale.
C’est le secrétaire général de la province du Lac représentant le Gouverneur qui a lancé les activités en présence du délégué provincial de la jeunesse, de sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, ainsi que le chef mission, du promedia.
Selon lui, en raison de différents facteurs d’ordre endogène et exogène notamment la chute du prix de baril de pétrole, la menace de la secte boko haram et bien d’autres, le Tchad est confronté à des sérieux problèmes d’ordre économique, politiques, social et sécuritaire depuis un certain temps. M. Yaya Ousmane Adoum, Secrétaire Général de la Province du Lac de poursuivre que la vulnérabilité et la précarité de la jeunesse nécessite une réponse adéquate qui se traduira, dans les actions, par la création d’emplois, le développement des infrastructures sociales de base qui permettraient d’impulser durablement le processus du développement.
Conscient de leur situation, les jeunes issus de différents départements de cette Province ont débattu durant deux (2) jours d’affilés, des questions relatives à l’éducation, santé, intégration sociale, entrepreneuriat, droits humains, Sports et loisirs, genre et équité, développement rural, dialogue national inclusif bref toutes les préoccupations de la jeunesse qui leur tiennent à cœur.
Ainsi, répartis en cinq (5) groupes de vingt (20) jeunes, ils ont formulé des pertinentes recommandations. Enfin, dix (10) jeunes dont cinq (5) filles ont été désignés afin de prendre part au forum de N’Djaména dans les jours qui arrivent.