A 48 heures de la 7ème convention ordinaire du Rassemblement pour la démocratie et le Progrès (Rdp) prévue du 27 au 29 décembre 2021, Mahamat Moctar Ali et Abderamane Adoum Hassane respectivement membre du Comité directeur et membre du bureau exécutif, déclarés candidats à la présidence nationale dudit parti appellent le président de la Commission d’organisation au sens de responsabilité pour une élection libre et démocratique.
C’est à travers un point de presse animé à leur domicile ce 25 décembre 2021. Selon ce qui se trame au niveau du comité d’organisation, les deux candidats affirment que les responsables ne prennent pas au sérieux la volonté de la majorité des militants qui voudraient élire par des élections libres et transparentes leur futur président.
« Aucun document de la convention n’a été distribué ce jour 25 décembre alors que la commission elle-même avait promis de le faire parvenir 10 jours avant la tenue de cette dernière », informe Abderamane Adoum Hassane, l’un des candidats. Dans leur déclaration, les 2 candidats martèlent que le président du comité d’organisation manque de courage et d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche et son travail. « A moins qu’il ne soit complice d’une forfaiture de passage en force du président sortant. Ne sous estimez pas la maturité politique de nos militants qui vous regardent », affirment-ils.
Pour ces derniers, les méthodes illégales du jeu démocratique dont le Comité en use, conduiront inéluctablement la Convention à des dérapages dont tous les responsables ont la lourde tâche d’éviter soit en assumer les conséquences.
Pour la réussite de la 7ème convention, les deux candidats proposent des actions suivantes : la nécessité d’exiger et de constater les dépôts individuels des candidatures avant l’ouverture de la Convention (sous presse, il n’y a que 3 candidats déclarés officiellement, l’inscription du chronogramme de la mise en place d’un bureau de vote avec des représentants des candidats et dirigés par une personnalité dont l’intégrité et le sens de responsabilité est irréprochable, l’élection du président national ( au lieu des organes dirigeants), doivent être obligatoirement mentionné dans le chronogramme de la Convention.
DN