samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : Le Parti Réformiste déplore les conditions de vie des Tchadiens

Politique : Le Parti Réformiste déplore les conditions de vie des Tchadiens

Le président du Parti Réformiste, M. Yacine Abdramane, dans une déclaration faite à l’occasion de la nouvelle année 2022, déplore les conditions de vie des tchadiens.

Le président du PR dépeint en noir les infrastructures et l’environnement, qui ont continué de se dégrader, l’unité nationale ? malmenée, les droits et libertés impunément violés et la capitale est devenue une ville poubelle. Selon lui, presque toutes les provinces du pays continuent de connaitre des pénuries d’eau et d’électricité. La jeunesse désespérée par le chômage et le manque de perspectives continue de s’exiler.

« Toutes ces misères sont bien synthétisées dans l’indice de développement humain du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), qui classe le Tchad, en 2020, au 187ème rang sur 189. Ce rang, peu flatteur, montre combien était creux et bidon les slogans qui vantent les performances du système du MPS », ajoute Yacine Abdéramane. Il souhaite pour 2022 un soulage dans tous les domaines. « Que la santé et la prospérité inondent les demeures et que la concorde nationale et la paix règnent sur la nation tout entière. Que l’esprit civique, l’amour de la démocratie et le goût de la liberté nourrissent chaque jour davantage les mœurs politiques et sociales », prie-t-il.

Pour le président du Parti Réformiste, M. Yacine Abdramane, l’année 2021, est une année un peu particulière dans l’histoire récente de notre pays. « C’est une année où le Tchad a perdu celui qui l’a dirigé avec une main de fer pendant trois décennies. Après sa mort, presque tous les tchadiens pensaient que le moment est venu pour évaluer et oublier le passé et aborder avec sincérité et franchise l’avenir de ce pays. Mais hélas ! Après sa mort, son fils a fait un coup d’Etat en violation flagrante de la loi suprême de notre pays. Depuis son arrivé jusqu’à nos jours, au lieu de mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, malheureusement, il passe tout son temps à manigancer pour rester longtemps au pouvoir comme son père », déclare-t-il.

Il insinue que le Conseil Militaire de Transition va organiser un dialogue ni sincère et ni inclusif, pour aboutir aux fausses élections. « Il veut rester au pouvoir par toutes les voies possibles, et même au prix du parjure et de la violence », prévient-il. Raison pour laquelle, le Parti Réformiste appelle au rassemblement et à la lutte pour la défense des acquis démocratiques n’est pas un appel politique.

M. Yacine Abdramane estime que le Tchad aura besoin d’un État qui veille à l’accomplissement des devoirs et à l’exercice des droits par tous les citoyens tout en protégeant l’intérêt général. Il sera porté par une gouvernance garantissant l’égalité des chances, donnant la priorité au savoir et au développement des infrastructures, mais aussi à la lutte contre la corruption et à l’indépendance de la justice.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments