Le président du Comité Technique chargé de la préparation et la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif, l’ancien président de la République, Goukouni Weddeye annonce lors de la réunion de la commission ad-hoc chargée du recensement et de la restitution des biens immobiliers appartenant à des opposants armés, qu’un pré-dialogue devrait se tenir le 15 janvier prochain à Qatar, avec les politico-militaires.
Dans cette perspective, la prise de décret et de la loi d’amnistie sont des engagements forts du chef de l’Etat et son gouvernement pour la paix et la réconciliation au Tchad.
Selon lui, la question de restitution des biens immobiliers a été posée comme un préalable par certains politico-militaires pour leur participation au pré dialogue et au dialogue national inclusif.
Pour réaliser cette mission, le président Goukouni Weddeye demande non seulement la libération des propriétés immobiliers appartenant à des politico-militaires, mais, aussi de trouver des solutions alternatives aux occupants.
C’est pour cela, il se projette que, d’ici la fin janvier, le travail du comité soit terminé, tout en suggérant au ministre de la Sécurité vice-président de la commission ad-hoc de faire la liste des biens immobiliers saisis, les personnes qui les réclament, les occupants actuels et l’état actuel des biens. Et aux ministres de la justice, et le secrétaire Général du Gouvernement, il demande de faire le point sur la procédure à suivre pouvant aboutir à la restitution de ses biens.