Le secrétaire général de l’ADHET M. Abba Daoud Nandjédé a fait un point de presse, ce vendredi 7 janvier 2022, à la Maison de Médias du Tchad, pour denoncer la manigance des membres du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI), limitant à 300, le nombre de participants à ce dialogue annoncé le 15 février prochain.
Abba Daoud Nandjédé souligne que, c’est un point de presse d’alerte, tant aux plus hautes autorités, aux acteurs politiques qu’aux organisations de la société civile, ce, relatif aux manœuvres en cours, qui risqueraient de créer une convulsion politique ou rendre le climat délétère inutilement. Lequel climat, observe-t-il, risque de porter inutilement atteinte à la stabilité actuelle maintenue au prix d’un sacrifice ultime.
Cependant, le secrétaire général de l’ADHET affirme que, certains acteurs calculateurs et manipulateurs, logés en première classe au sein du CODNI, en complicité avec d’autres au sein du gouvernement, sur la base d’un agenda caché, veulent saborder le caractère inclusif du dialogue pour lequel, le chef de l’État, général d’Armée, Mahamat Idriss Deby a maintes fois mis l’accent particulier.
D’après Abba Daoud Nandjédé, le CODNI annonce 300 participants prenant part au dialogue. C’est pourquoi, il s’interroge sur le caractère inclusif du dialogue, avec 300 personnes. Est-ce parlerait-on d’un dialogue inclusif avec une participation de 300 personnes? Est-ce 300 personnes seraient représentatives de 16 millions de Tchadiens? « Non et non. Nous dénonçons vivement ces gens, qui à dessein, veulent créer une tension politique inutile au pays contre la volonté du CMT et du Peuple tchadien », dénonce-t-il.
À cet effet, l’ADHET appelle le président du Conseil Militaire de Transition, avec la diligence qui le caractérise et sa volonté de faire du Tchad, un nouveau Tchad, définitivement paisible, dans lequel tous les Tchadiens y vivent totalement sécurisés et en parfaite harmonie, de faire en sorte que les manœuvres en cours s’arrêtent. « Ceci, pour que la participation au dialogue national inclusif soit aussi représentative tant en nombre qu’en qualité seule gage de lui donner le caractère inclusif au-delà de son statut souverain qu’il a promis au Peuple tchadien lors de son adresse plein d’espoir et d’opportunités en décembre dernier », conclu-t-il.