Cadre supérieur au ministère des Finances et du Budget, l’inspecteur des Douanes Allafouza Manaï Khamis a annoncé officiellement sa candidature au poste de président du Syndicat National des Douanes.
M. Allafouza Manai Khamis, est un jeune talentueux, inspecteur principal des douanes formé en Belgique. Il entend unir les douaniers tchadiens en seul homme. Votre journal N’DjaménaActu vous fait le point sur son riche parcours au sein de ce département.
Né le 28 novembre 1984 à Arada, une ville de la province de Wadi- Fira, Allafouza Manaï Khamis fait partie des promotionnels de l’École Inter-État des Douanes de la Communauté des États Monétaires de l’Afrique Centrale de Bangui, en RCA.
Après l’obtention de son diplôme, le jeune inspecteur principal effectue des stages de perfectionnement dans quelques pays de la sous-région, notamment, à la Douane centrafricaine et au port Autonome de Douala au Cameroun.
Rentré au pays de Toumaï, les autorités du pays lui confient très vite une tâche au sein de la brigade commerciale. Ainsi, ces riches expériences professionnelles lui ont permis de gérer la brigade commerciale de l’aéroport internationale Hassan Djamouss en 2006. Après deux an à la tête de service, il rejoindre le service magasinage de la défunte compagnie Toumaï Air Tchad.
C’est à partir de là qu’entame le jeune inspecteur ses parcours au sein des différents services. Ainsi, M.
Allafouza Manai Khamis est muté et regagne le bureau de la Douane de Ngueli, la frontière Tchad-Cameroun en qualité d’inspecteur de bureau de conteneur puis chef de brigade bureau régimes économiques, conteneur et divers. De là, il sera affecté en août pour diriger la circonscription Régionale des Douanes du Lac en qualité de Chef en 2015.
Vu ses qualité dans le travail et le rendement fourni, il sera nommé tour à tour dans les différents services de douanes du Tchad. Chef de bureau de douane de la ville Abéché, Adré et Goz Beida avant de regagner encore en 2017 le bureau conteneur de N’gueli.
C’est en 2018 qu’Allafouza Manaï Khamis décide de s’inscrire à l’école des Douanes Belges de Bruxelles où il sort nantit d’un diplôme d’inspecteur de Douanes. Depuis mai 2020, le jeune inspecteur est encore responsabilisé comme chef de Service Contrôle Différé.
En course pour la présidence du Syndicat National des Douaniers du Tchad, il se fixe comme objectifs de réunir les douaniers tchadiens en seul homme. M. Allafouza Manaï Khamis entend lutter pour l’obtention des statuts particuliers en faveur des Gabelles(administration chargée de percevoir les impôts) et Gabelous (douaniers).