dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : Notre-Dame de Moundou décroche le prix du concours "Regards croisés"...

Éducation : Notre-Dame de Moundou décroche le prix du concours « Regards croisés » 2021

Le lycée collège Notre-Dame de Moundou (Tchad) est déclaré vainqueur du concours « Regards croisés », édition 2021, compétition intellectuelle et littéraire, organisée depuis 2012, dans le cadre de la promotion de la langue française.

Ce concours est organisé pour capitaliser les meilleures idées, réflexions et contributions des jeunes d’Afrique centrale afin d’enrichir les débats sur un enjeu stratégique pour la Francophonie.


La cérémonie de remise de récompense aux lauréats est placée sous le thème « la violence en milieu scolaire « . A l’issue du concours,  le lycée Notre-Dame de Moundou arrache la première place et reçoit un chèque de 2 500 euros (1 600 000 francs Fcfa), des livres et de matérie6l promotionnels.
Les lycées national de Sao Tomé et Principes et Gabriel de Mouila/Gabon sont représentés, à cette cérémonie, pour recevoir leur récompense de la deuxième et troisième place.


Pour cette édition, au Tchad, les établissements scolaires qui ont participé sont les lycée Al Afia d’Abéché, le lycée Collège Charles Lwanga de Sarh, le lycée Collège Notre Dame de Moundou et le Collège Evangélique de N’Djaména.


C’est le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, à l’Intégration africaine et de Tchadiens de l’Étranger M. Oumar Daoud qui a présidé ce mercredi, 26 janvier 2022, à l’hôtel AMITIE HOTELS (Ex Ledger Plaza) de N’Djaména,  le représentant de l’UNESCO à Libreville M. Éric Voli Bi et le représentant régional de l’OIF pour l’Afrique Centrale M. Alphonse Waguena ont expliqué que le concours « Regards croisés ».

En remettant le prix, le secrétaire d’État, Oumar Ibn Daoud félicite le lycée Collège Notre-Dame de Moundou pour avoir hissé très haut le drapeau du Tchad devant les autres établissements de la sous-région. Il  adresse ses encouragements aux établissements malheureux.


Tout en expliquant qu’à l’issue de la phase nationale, les membres du jury local, composé d’un représentant du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Etranger, d’un représentant du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique et d’un représentant du ministère de la Culture et de la Promotion de la Diversité ont retenu le Lycée Collège Notre Dame de Moundou comme le vainqueur.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments