Au total 45 techniciens de l’éducation analysent depuis, ce 7 février 2022, les accès, échecs, potentialités et obstacles des dispositifs de formation initiale et continue des enseignants.
Ils décrivent également les avancées en matière d’utilisation des TIC en mettant l’accent sur les ressources techniques, technologiques et humaines, notamment dans le domaine de la formation à distance des enseignants.
L’atelier de trois jours permet aussi aux techniciens de se pencher sur la planification d’une étude du contexte technique et technologique et de la rédaction du document projet Initiative Francophone pour la Formation des Maîtres (IFADEM) phase II.
Il permet aux cadres du ministère de l’Education de valider les conclusions et orientations de l’évaluation de la phase pilote et d’organiser un diagnostic exhaustif du contexte technologique pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la formation à distance des enseignants du primaire, en identifiant. En mettant l’accent sur les dispositifs, les outils, les acteurs, les stratégies et les résultats afin de pouvoir élaborer un projet de formation à distance des enseignants.
Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique Mahamat Tahiro Dabou situe que l’Ifadem contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement des compétences professionnelles des enseignants du primaire, en priorité dans les zones rurales en cette période de covid-19 pour une pérennisation.