vendredi, novembre 29, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : Les techniciens de l'éducation diagnostiquent les curricula

Éducation : Les techniciens de l’éducation diagnostiquent les curricula

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, en
collaboration avec la Coordination de l’antenne UNESCO au Tchad a organisé un atelier de démarrage de l’étude diagnostique sur la pertinence des curricula existants et leur adéquation avec les besoins locaux de développement.

Les travaux ont démarré ce lundi 14 février 2022, à l’hôtel Novotel la Tchadienne. C’est le directeur du Centre National de Curricula M. Aboubakar Ali Koré qui a ouvert les travaux dudit atelier.

Le directeur du Bureau International de l’Éducation (BIE) de l’UNESCO à Genève M. Yaho Ydo rappelle que le BIE et le bureau UNESCO de Yaoundé ont organisé des missions de terrain entre novembre et décembre 2020 au Tchad sur la pratique d’enseignement et le suivi pédagogique. Selon lui, les investigations ont dévoilé entre autres que les programmes de formation des maîtres ignorent les innovations annoncées sur le terrain, l’Approche Par Competence (APC) adoptée par le système éducatif n’est pas effective chez les enseignants. Les dispositifs d’évaluation développés en classe restent rivés sur les contenus d’enseignement. D’après le directeur, le manuel décrit comme bâti selon l’APC, à l’analyse, ne satisfait pas réellement…. Et, malheureusement, le système ne bénéficie pas de dispositif de sensibilisation et de mobilisation capable de relier ses différentes composantes pour  circonscrire les dysfonctionnements et  développer des solutions.

Ouvrant les assises, le directeur du CNC souligne que cet atelier permettra de faire une analyse du système éducatif tchadien depuis une perspective curriculaire, une analyse des documents curriculaires existants, une analyse de la mise en œuvre des curricula au travers des programmes, des pratiques de formation des enseignants et des élèves et des pratiques d’évaluation.

« Le rapport attendu permettra de formuler des recommandations pour l’amélioration de l’alignement curriculaire pour que celui-ci soit plus endogène et ait un impact accru sur la qualité et la pertinence de l’éducation au Tchad », a conclu le directeur général du CNC M. Aboubakar Ali Koré.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments