Ce 15 fevrier, le ministre délégué chargé de la Défense nationale, des Anciens combattants et Victimes de Guerre, le général de corps d’Armée Daoud Yaya Brahim est en mission d’inspection des troupes dans la zone méridionale du pays.
La ville de Moundou, chef-lieu de la province du Logone occidental a constitué la première étape de la tournée du minsitre.
Accompagné des commandants des grandes formations militaires, le général de corps d’Armées, Daoud Yaya Brahim est accueilli à l’aéroport international de Moundou par le secrétaire général de la province du Logone occidental, M. Tchouzebé Sindang Basile, le commandant de la zone de défense numéro 9, le général de Brigade Mahamat Hamoda Béchir et bien d’autres personnalités.
Le ministre en charge de la défense, Daoud Yaya Brahim a présidé une rencontre avec les responsables des forces de défense et de sécurité, en présence du gouverneur de la province du Logone occidental, Bachar Ali Souleymane.
Cette réunion n’a pas seulement permis au ministre de recenser les difficultés des forces de défense et de sécurité mais, aussi, et, surtout, de sensibiliser les militaires sur les enjeux des conflits intercommunautaires et autres, afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le maintien de l’ordre. « Vous le savez, dans ce pays, aujourd’hui, il y a des gens contre la paix, l’unité du Tchad. Ils sont là pour empêcher le dialogue inclusif. Nous sommes décidés d’y aller à ce dialogue pour que la paix définitive revienne au Tchad », déclare le chef du département de la défense.
Il a en outre demandé une franche collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité en vue de contrecarrer toute action des personnes mal intentionnées qui cherchent à mettre à mal la paix, la quiétude et la stabilité dans le pays.
De Moundou, Ahmat Al-Hissein Ahmat