La sortie officielle du film intitulé « Massoud » du réalisateur tchadien Emmanuel Rotoumbam Mbaide est accompagnée d’une première projection aux officiels dans la soirée du mardi 22 février 2022 à l’Institut Français au Tchad (IFT), en présence de nombreux cinéphiles et pour la première fois du sultan de la ville de N’Djaména à l’IFT.
Un film poignant long-métrage, qui traite la question de l’extrémisme violent dans l’espace Sahel. Il est tourné entièrement au Burkina Faso, pays de résidence de l’auteur et montré en compétition (perspective) au FESPACO 2021. À cet effet, ce film retrace la vie de Massoud, un jeune étudiant, fils de Barkaye, un imam tolérant et respecté d’une petite communauté villageoise. Il va basculer dans l’extrémisme lorsque son ami Noufou, un sourd muet, est tué par des forces de sécurité. Pour sa consécration, son gourou lui demande d’abattre son propre père. Un exercice difficile pour Massoud, malgré sa radicalisation. Mais il réussit à la fin par regagner les siens contrairement aux autres, qui finissent par la perte de vie.
Selon le réalisateur Emmanuel Rotoumbam Mbaide, Massoud est un film de long-métrage qui véhicule de messages forts à l’endroit des pays sahéliens pour la plupart en proie aux phénomènes de l’extrémisme violent et radicalisation en milieu jeune.
Coproduit par Saï Production du Tchad, le film « Massoud » est une invite à l’endroit à la jeunesse de l’espace Sahel. Il vise également, à les sensibiliser et conscientiser sur le danger de l’extrémisme religieux et la radicalisation.
Une programmation de projection de ce film est établie dans les espaces publics à N’Djaména.
-Mardi 22 février, 19h00 a l’Institut Français du Tchad (officiel VIP)
-Mercredi 23, 19h00 à L’institut français du Tchad (grand public)
-Jeudi 24, à 19h00 à l’Institut Français du Tchad (grand public)
-Vendredi 25 février, 19h00 à l’Espace Talino Manu (grand public).