Dans le cadre de la prévention des conflits agriculteurs-éleveurs, le préfet du département de Lac-wey, province du Logone occidental, M. Dillo Borgou a entamé, depuis le mardi 1er mars dernier, une tournée pour la réouverture de couloirs de transhumance secondaires dans son ressort administratif.
Pour passer le prochain hivernage avec zéro conflit agriculteur-agriculteur, c’est l’objectif visé par les autorités administratives provinciales et départementales à travers cette initiative. Les chefs des cantons, les représentants des agriculteurs et des éleveurs, les comités d’entente ainsi que les organisations qui œuvrent pour la cohabitation pacifique entre ces deux communautés, tous mobilisés autour du préfet de Lac-wey, M. Dillo Borgou pour tracer et badigeonner des couloirs de transhumance secondaires en commun accord avec toutes les parties. Des campements des animaux aux aires de pâturage et aux points d’eau, tout est tracé dans les cantons de Deli, Kana, Bah, Maikane, Lolo et Mankoula.
Dans les sous-préfectures de Deli, Bah, Mbalkabra et Mballa Banyo, le préfet du Département de Lac-wey, Dillo Borgou a attiré l’attention des uns et des autres sur le respect des biens d’autrui. Il a surtout insisté sur le recrutement des bouviers responsables. En cas de dommage causé, le préfet a invité les éleveurs et les agriculteurs à éviter de se rendre justice eux-mêmes. Pour leur part, les chefs traditionnels de ces localités ont salué cette initiative.
Dans toutes les étapes, le préfet a demandé aux chefs traditionnels et aux religieux de continuer à sensibiliser la population sur le respect de l’autorité de l’Etat, la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, la fréquentation des centres de santé, l’éducation des enfants et surtout celle des filles, le respect des us et coutumes et la protection de l’environnement.
De Moundou, Ahmat Al-Hissein Ahmat