Dans le cadre de son projet pilote, l’association Lapia pour le Développement du Canton Andji, sous-préfecture de Doguindi, département de Gueni, province du Logone occidental, a construit entre autres une école maternelle fonctionnelle avec 90 apprenants, l’adduction d’eau potable, la formation et l’appui des femmes dans le domaine du maraichage.
Elle a lancé aussi les travaux de construction d’un centre de formation des femmes et des jeunes dans les domaines des activités génératrices de revenus mais aussi des maitres communautaires et des monitrices.
À partir d’un mini château d’eau d’une capacité de 15 mètres cube dont la construction avance à grand pas, Lapia entend aussi réaliser un réseau d’adduction d’eau potable pour desservir la population.
Cette réalisation intervient deux ans après sa création de l’association Lapia, « la paix » en langue Ngambaye, s’est résolument tournée vers le développement du canton Andji.
Le coordonnateur-fondateur, M. Noudjikouambaye Modeste s’engage également dans le développement communautaire de la province du Logone occidental après ce projet pilote. Il compte sur le soutien des bonnes volontés pour la réalisation des ambitions de l’association.
Après avoir visité l’école maternelle et autres sites, le Délégué provincial de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance du Logone occidental, Konayel Belém Joël salue l’initiative et rassure la communauté de l’appui de son ministère.
De Moundou, Ahmat Al-Hissein Ahmat