Le Programme YouthConnekt, est une initiative lancée en 2012 par le Gouvernement Rwandais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui vise à connecter des jeunes à diverses opportunités socioéconomiques, civiques et politiques.
Pour le bureau du Tchad, le programme a tenu sa réunion du Comité technique chargé de valider les documents stratégiques de la consultation nationale.
À cet effet, au Tchad, le point focal, du Programme YouthConnekt comprend un Comité de Pilotage composé des personnalités représentant l’administration, les partenaires au développement, la société civile et les opérateurs économiques dont le président est le ministre en charge de la Jeunesse. Il est rattaché au Cabinet Civil de la Présidence de la République et le fonctionnement lié à ses activités est assuré par le budget de l’Etat ainsi que les contributions éventuelles des partenaires. Ainsi la récente action de l’État portant la mise en place d’un Comité Technique du Programme YouthConnekt-Tchad.
Le Programme continental encourage le Tchad a lancé officiellement le Programme YouthConnekt Tchad et le gouvernement apporte tout son soutien à cette initiative selon le comité technique. Dans cette optique, le Tchad s’apprête à lancer officiellement le Programme YouthConnekt Tchad qui sera précédé d’une réunion du Comité technique conformément à la recommandation de sa réunion tenue le 20 août 2021 pour valider les documents stratégiques de la consultation nationale chargée de mener les activités après le lancement.