samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilEconomieÉconomie : Le PCMT s'engage à régler 2 milliards aux créances de...

Économie : Le PCMT s’engage à régler 2 milliards aux créances de la coton-Tchad

La centrale électrique à gaz de Moundou, chef-lieu de la province du Logone occidental, sera opérationnelle dans 3 mois.

L’annonce est faite par le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, ce mercredi, 30 mars 2022, lors de sa rencontre avec les forces vives de ladite province.

La mise en marche de la centrale électrique à gaz naturel de Moundou prévue dans un délai n’excédant pas trois mois injectera 7 mégawatts dans le circuit énergétique, en plus deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 4, 5 mégawatts pour pallier aux problèmes de l’énergie que rencontre la capitale économique.

Bonne nouvelle aux créanciers de la Coton-Tchad! Le chef de l’État déclare que le gouvernement réglera les dettes des transporteurs et fournisseurs de la Coton-Tchad à hauteur de 2, 6 milliards de F CFA, également, la relance des tous les chantiers aux arrêtes dans le Logone Occidental.

Le président de la République instruit les ministres présents à la rencontre de relever de leurs fonctions, tous les administrateurs et chefs militaires ayant mis plus de trois dans leurs postes d’exercice.

Dans un mémorandum présenté par les fils de la province, ils sollicitent entre autres, au président du Conseil Militaire de Transition, leur pleine implication dans la gestion de la chose publique, l’opérationnalisation de la centrale électrique à gaz naturel, du complexe de l’abattoir du Logone et la mise sur pied du Comité de gestion devant gérer les 5% octroyés à la région productrice dont le premier brut remonte selon elle, à 2014.

À son tour le gouverneur de la province du Logone Occidental, M. Bachar Ali Souleymane porte à la connaissance du président de la République quelques difficultés qui annihilent l’épanouissement de sa circonscription. Il s’agit entre autres, du récurrent problème d’électricité, des moyens roulants aux autorités administratives, l’accès à leau potable et la matérialisation des couloirs de transhumance pour contenir un temps, le sempiternel conflit agriculteurs-éleveurs.

Le conseiller national de Transition, Mbaioumdénadé Djionadji Alain, a, aux noms des fils du Logone Occidental, félicité Mahamat Idriss Déby Itno, président du Conseil Militaire de Transition pour deux actes majeurs dont ils n’oublieront jamais. Il s’agit de la réhabilitation du chef de canton de Mbalkara et l’acquittement par la justice et la nomination le même jour de leur fils, Djérassem Bémadjiel au poste de ministre du Pétrole.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments